Depuis le CE2 lorsque nos élèves sont dotés d’aptitudes d’apprentissage pour la vie, jusqu’au bac quand ils sont devenus des apprenants auto-dirigés, c’est le principe d’apprendre à apprendre qui les habilite à prendre en charge leur propre apprentissage et les initier à  poursuivre leurs propres résultats.

Ce sont les occasions que les élèves font pour eux-mêmes qui les mènent à des expériences d’apprentissage plus profondes et plus riches. C’est la façon dont les étudiants s’engagent avec leur apprentissage qui les conduit vers l’avant et c’est l’environnement d’apprentissage dans son ensemble qui permet à chaque étudiant de réussir, non seulement sur le plan académique mais en apprenant à apprendre afin qu’ils puissent faire face aux défis de la vie avec méthode et confiance.

Étant donné la possibilité d’étudier, d’explorer et d’évaluer, les étudiants sont maintenant plus que capables de prendre l’initiative dans leurs propres programmes d’apprentissage, dans les styles et les environnements qu’ils comprennent et apprécient.